Société Française de Rhumatologie

Dossier Mal de Dos


E. Comment traiter le mal de dos?


>> Le port d'une ceinture lombaire, est il vraiment utile ?

Le port d'une ceinture lombaire (ou corset, ou lombostat, ou orthèse lombaire) est bénéfique dès lors qu'il permet un soulagement de la douleur. Il agit selon différents mécanismes :
- en réduisant les mouvements susceptibles d'être nocifs pour votre dos ;
- en assurant un appui à la colonne lombaire et en limitant la cambrure du bas du dos.

Il existe beaucoup de modèles différents selon leurs formes et leur matériaux. C'est votre médecin qui décidera du type qui vous convient en fonction de la cause de vos douleurs lombaires, de votre âge, de votre morphologie et de vos activités quotidiennes. Ainsi, par exemple :

  • une ceinture standard de soutien sera utile à porter lors des activités manuelles ;
  • une ceinture de maintien abdominal sur mesure, sera prescrite plutôt chez les personnes âgées lorsqu'un tassement ostéoporotique est survenu ;
  • un lombostat en résine est indiqué dans les cas de douleurs aiguës ;
  • etc.

Si votre médecin vous en propose un, il ne faut pas refuser, car le caractère encombrant est vite oublié aux vues du soulagement que vous en retirerez.

D'autre part, il ne faut pas croire que les corsets font « fondre » les muscles comme cela est souvent dit : ces muscles continuent bien évidemment à travailler. Toutefois, pour que le cerveau conserve une perception normale de votre dos, le port des corsets est en général limité à 4à 6 semaines.


<< Précédent [ Fermer la fenêtre ]

© SFR - Dossier Mal de dos 2005