Société Française de Rhumatologie

Dossier Mal de Dos


E. Fiche « Vie quotidienne »


Ménager son dos >> Pendant vos activités de loisirs

Avant toute activité physique, même une simple marche, il faut étirer les muscles de votre dos afin de les préparer à l'effort.
Pour cela quelques mouvements simples et rapides à faire sont possibles.

Pour étirer les muscles dorsaux, placez vous bien droit(e), sans bouger la tête, et pliez les bras sur vos avant-bras à 90°. Amenez lentement un coude vers le haut tandis que vous poussez l'autre vers l'arrière. Recommencez en inversant. Faites ces mouvements une dizaine de fois.


Pour augmenter la souplesse de votre dos, vous pouvez effectuer des étirements latéraux. Bien en équilibre sur vos jambes, laissez tomber les bras le long de votre corps. Inclinez vous lentement d'un côté de façon à ce que votre main atteigne le genou. Gardez la position pendant cinq secondes, puis faites le mouvement de l'autre côté. Faites ces mouvements 5 fois de chaque côté.


Enfin pour étirer à la fois vos jambes et votre dos, tenez vous bien droit(e) contre un mur. Penchez légèrement le haut du corps et attrapez un de vos genou de façon à le ramener vers votre poitrine. Gardez la position pendant cinq secondes puis relâchez doucement et reposez votre jambe au sol. Faites la même chose de l'autre côté. Recommencez l'exercice cinq fois.


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© SFR - Dossier Mal de dos 2005