Société Française de Rhumatologie

Dossier Mal de Dos


E. Fiche « Vie quotidienne »


Ménager son dos >> Au travail

Si vous travaillez sur un écran, quelques vérifications simples vont vous permettre de voir si vous êtes correctement installé(e).

Tout d'abord, il ne faut être ni trop près, ni trop loin de votre écran : la distance optimale entre vos yeux et l'écran est de 40 à 70 centimètres.

La direction de votre regard doit être horizontale ou mieux légèrement dirigée vers le bas. Sinon vous risquez d'avoir des douleurs du cou et du dos.

Asseyez-vous confortablement en réglant l'assise de votre siège de façon à ce que :

  • vos avant bras forment un angle droit avec vos bras,
  • vos pieds reposent au sol (ou sur un appui-pied),
  • vos fesses doivent être bien en arrière sur le siège de façon à ce que votre dos soit bien soutenu.

Il vaut mieux avoir un siège pivotant de façon à vous tourner « en bloc » et éviter ainsi de faire des torsions agressives pour votre dos.

Si vous avez à porter des charges lourdes, quelques consignes sont à respecter impérativement pour épargner votre dos :

  • rapprochez-vous de la charge que vous devez soulevez,
  • ne vous courbez pas, mais fléchissez les genoux pour vous baisser : vous ferez ainsi travailler les muscles de vos jambes et garderez le dos droit
  • contractez vos muscles abdominaux pour soulever la charge
  • rapprochez la charge de votre corps,
  • appliquez les mêmes règles pour reposer la charge au sol.

Si vous travaillez assis(e) ne restez pas trop longtemps dans la même position. N'hésitez pas toutes les heures à vous lever pendant cinq minutes pour faire quelques pas, voire si vous en avez la possibilité à faire quelques exercices d'étirement.


Si vous travaillez debout, si vous le pouvez surélevez un pied sur un repose pied et alternez environ toutes les demi-heures. Afin d'être certain(e) d'avoir un alignement correct de votre dos, vous pouvez appuyer la tête et le dos contre un mur, puis vous en éloignez en essayant de conserver cet alignement.


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© SFR - Dossier Mal de dos 2005