Société Française de Rhumatologie

Dossier Mal de Dos


E. Fiche « Vie quotidienne »


Ménager son dos >> A la maison

Les différentes activités et tâches ménagères peuvent être toutes accomplies sans que votre dos n'en pâtisse. Pour cela, quelques règles simples doivent être observées.

Pour bien commencer la journée, donnez à vos muscles le temps de se réveiller : ne sortez pas donc brutalement de votre lit. Tout d'abord, étirez-vous. Ensuite, placez vous au bord du lit, couché sur le côté et redressez vous en vous appuyant sur votre coude, puis sur la main. Une fois redressé(e), faites pivoter les jambes pour vous asseoir.

Pour faire le lit, ou accomplir toute tâche qui vous oblige à vous baisser, ne vous courbez pas. Agenouillez vous, vous pourrez ainsi conserver votre dos droit et éviter qu'il soit trop sollicité.

Pour vous habiller, plutôt que d'essayer de garder votre équilibre penché(e) sur une jambe, mieux vous asseoir le dos bien calé sur un siège pour lacer vos chaussures, enfiler chaussettes ou collants.

Si vous avez une maison à étage, veillez à vous pencher légèrement en avant quand vous montez l'escalier. De cette façon vous répartirez mieux le poids de votre corps.

Devant l'évier ou le lavabo, si il n'est pas à la bonne hauteur, pensez à faire une fente avant. Pour cela, pliez le genou de la jambe avant et tendez la jambe qui est en arrière. Cela va vous rapprocher du plan de travail et éviter de fatiguer votre dos en étant penché(e) en avant.


  [ Retour]

© SFR - Dossier Mal de dos 2005