Société Française de Rhumatologie

Dossier Spondylarthrite ankylosante


A. La spondylarthrite : quelle est cette maladie  ?


>> La spondylarthrite : qu’est-ce que c’est ?

?

La spondylarthrite est un rhumatisme inflammatoire douloureux qui se caractérise par sa localisation préférentielle à la colonne vertébrale et aux articulations sacro-iliaques du bassin, avec un risque au cours de l'évolution de survenue d'un enraidissement progressif. Cette pathologie peut également atteindre les articulations périphériques (celles des membres inférieurs surtout) et d'autres organes comme la peau, l'oil ou l'appareil digestif le plus souvent.


Cette maladie a connu plusieurs noms dans son histoire :

  • pelvispondylite rhumatismale : du fait que l'inflammation touche volontiers les articulations du bassin (ou pelvis), et les ligaments qui entourent les vertèbres (ou spondylos en latin)
  • spondylarthrite ankylosante : cette dénomination faisait référence à l'ankylose qui se pouvait se développer autrefois, lorsque la maladie n'était pas bien prise en charge. De nos jours, et avec les traitements actuels, cette évolution est devenue très rare.

La spondylarthrite est la forme classique d'un groupe de maladies regroupées sous le nom de spondylarthropathies. Ces dernières ont toutes en commun l'atteinte inflammatoire de la colonne vertébrale et du bassin, des articulations périphériques et à un degré divers d'autres organes.



  [ Fermer la fenêtre ]

© SFR - Dossier spondylarthrite 2007