Société Française de Rhumatologie

Dossier Spondylarthrite ankylosante


A. La spondylarthrite : quelle est cette maladie  ?


>> Est-ce une maladie fréquente en France ?



Pour mesurer la fréquence d'une maladie dans une population, on définit l'incidence qui s'intéresse au nombre de nouveaux cas sur une période donnée (une année en général), et la prévalence qui est le nombre de cas à un instant donné, qu'ils soient nouveaux ou anciens


Il est difficile de se faire une idée exacte de la fréquence de la spondylarthrite en France, car les multiples aspects des spondylarthropathies au cours de leurs évolutions compliquent les choses.


En ce qui concerne l'incidence des spondylarthrites, on comprend donc qu'elle s'intéresse aux formes de début de cette pathologie. Or les signes sont très divers à ce stade, ce qui explique que ces études étant plus difficiles à mener, on trouve surtout des études de prévalence des spondylarthropathies.


En France, on dispose des résultats suivants : la prévalence des spondylarthropathies dans la population est estimée à 0,3% (soit aussi fréquent que celle de la polyarthrite rhumatoïde) et parmi ces spondylarthropathies, les spondylarthrites représenteraient la moitié des cas.



<< Précédent [ Fermer la fenêtre ]

© SFR - Dossier spondylarthrite 2007