Société Française de Rhumatologie

Dossier Spondylarthrite ankylosante


E. J'ai une spondylarthrite, que dois-je faire  ?


>> Que faire de son activité professionnelle ?




La spondylarthrite peut avoir des répercussions importantes sur l'activité professionnelle. Elles sont bien entendu dépendantes du type d'activité ainsi que des possibilités d'aménagement du poste de travail ou de reconversion professionnelle.

Si vous éprouvez de réelles difficultés dans votre emploi, avant d'envisager des changements radicaux, il faut en discuter avec votre rhumatologue et le médecin du travail. De nombreux paramètres sont à prendre en compte : votre niveau de formation initiale, votre statut professionnel de salarié ou de travailleur indépendant, votre régime de prévoyance et celui souscrit par votre entreprise. Ce n'est qu'après avoir analysé tous ces facteurs et compte tenu de l'activité de votre spondylarthrite que vous pourrez prendre les décisions administratives appropriées qui peuvent être parfois lourdes de conséquences.


Si le plus souvent les démarches tendent à obtenir la reconnaissance de travailleur handicapé, cette situation peut être mal vécue du fait de son caractère définitif. Outre les bénéfices que vous en attendez (aménagement du poste de travail ou des horaires, priorité sur certains emplois.), elle s'accompagne également de conséquences qui pourront compliquer votre vie professionnelle au lieu de la simplifier en vous marginalisant.


Des aides existent mais il faut bien connaître les diverses possibilités qu'elles permettent. Pour cela, vous pouvez vous adresser aux personnes adéquates.



<< Précédent [ Fermer la fenêtre ]

© SFR - Dossier spondylarthrite 2007