Société Française de Rhumatologie

Dossier Spondylarthrite ankylosante


F. Comment traiter aujourd'hui la spondylarthrite ?


>> Que faire en cas d'atteinte cutanée ?


L' atteinte cutanée observée au cours de la spondylarthrite est le psoriasis. Si vous êtes dans ce cas, le traitement dépendra de l'étendue des lésions, de leur gravité et de la gêne que vous ressentez.


Lorsque l'atteinte est peu étendue, votre médecin vous prescrira des traitements locaux, à appliquer sur les lésions directement. Sur des lésions sèches, il vaut mieux appliquer des pommades, tandis que sur les plis, les crèmes et lotions sont préférables. Ces traitements sont à base de corticoïdes pour la peau et / ou de dérivés de la vitamine D (calcipotriol).


Si l'atteinte est très étendue, votre médecin peut décider d'un traitement général. Plusieurs produits sont disponibles, en fonction de votre cas (acitétrine, methotrexate, ciclosporine)


La photothérapie est un moyen efficace de lutter contre les lésions du psoriasis. Il s'agit de vous exposer à des rayons ultraviolets B. Il existe également une technique appelée la puvathérapie. Elle consiste à administrer un produit (psoralène photosensibilisant) deux heures avant une exposition aux rayons ultraviolets A. Trois séances par semaines sont en général nécessaire. L'inconvénient de ces méthodes est l 'accélération du vieillissement de la peau.


L'efficacité de la photothérapie est jugée bonne puisqu'elle entraîne une rémission des lésions dans 80% des cas en 3 à 6 semaines de traitement.



<< Précédent [ Fermer la fenêtre ]

© SFR - Dossier spondylarthrite 2007