Société Française de Rhumatologie

Dossier Spondylarthrite ankylosante


F. Comment traiter aujourd'hui la spondylarthrite ?


>> Le méthotrexate : qu'est ce que c'est ?


Le méthotrexate, utilisé pour traiter les psoriasis sévères, peut être prescrit dans les cas de spondylarthrite sévère, mais son efficacité n'est démontrée que pour les atteintes périphériques.

Son usage est simple, puisqu'il se prend une fois par semaine, soit sous forme d'une injection intra-musculaire, soit en comprimés. La posologie varie entre 5 et 25 milligrammes par semaine.

Quatre à six semaines sont nécessaires pour que le méthotrexate commence à agir. Un délai de trois à quatre mois, est suffisant pour avoir une idée précise de son efficacité.


Une surveillance stricte est indispensable afin de prévenir ou de diagnostiquer au plus vite ses rares effets indésirables. Des bilans (prise de sang) devront être pratiqués. avant la mise en route et pendant toute la durée du traitement.


Votre médecin vous détaillera les précautions à prendre. En particulier, il faut veiller à avoir une contraception efficace pendant toute la durée du traitement. Si en cours de traitement vous présentez des signes pulmonaires (toux ou essoufflement) ou si vous avez de la fièvre, vous devez immédiatement en aviser votre médecin. Du fait de sa toxicité hépatique potentielle, il est également recommandé de modérer la prise d'alcool pendant la durée du traitement. Si vous devez vous faire opérer ou vacciner, n'oubliez pas de préciser au médecin que vous prenez du méthotrexate.



<< Précédent [ Fermer la fenêtre ]

© SFR - Dossier spondylarthrite 2007