Société Française de Rhumatologie

Dossier Spondylarthrite ankylosante


F. Comment traiter aujourd'hui la spondylarthrite ?


>> Puis-je faire des cures thermales ?



L'effet des cures thermales en rhumatologie s'explique plus par les soins qui les accompagnent (c'est à dire les bains, les douches, les enveloppements de boue, et les soins de rééducation) et la prise en charge globale que par la composition elle-même de l'eau. Si les cures thermales n'ont pas d'effet sur le processus évolutif de la maladie, en revanche elles sont l'occasion de vous trouver dans un milieu privilégié pour vous reposer. Elle vous permet également un éloignement de votre environnement habituel. et de vos soucis. Vous allez pouvoir vous occuper de vous, sans le côté « stressant » du milieu médical. Pour en retirer le maximum de bénéfices, il faut prévoir un séjour d'environ 3 semaines.


Attention toutefois, il faut savoir que si vous êtes en poussée inflammatoire importante de votre spondylarthrite, ce n'est pas le moment de faire une cure. C'est même une contre-indication.

Sur le plan pratique, la cure devra être prescrite par votre médecin sur un formulaire spécial de demande d'entente préalable, que vous enverrez à votre centre de Sécurité Sociale. Si l'accord est obtenu, vous pourrez bénéficiez du remboursement de 65% des frais liés aux soins thermaux et de 70% des soins médicaux. Le solde restant à votre charge, sera éventuellement pris en charge par votre mutuelle. Vous pouvez également bénéficier d'une prise en charge à 100%.



<< Précédent [ Fermer la fenêtre ]

© SFR - Dossier spondylarthrite 2007