Société Française de Rhumatologie

Dossier Ostéoropose


La parathormone

La parathormone est une hormone sécrétée par des petites glandes situées de chaque côté de la thyroïde (glandes parathyroïdes) . Elle a la particularité de pouvoir stimuler la résorption osseuse ou au contraire la formation osseuse, en fonction de la manière dont elle est donnée.

Dans l'ostéoporose, prescrite tous les jours en injection sous-cutanée, le tériparatide qui est un fragment synthétique de la parathormone humaine, stimule la formation osseuse. Il augmente ainsi la densité minérale osseuse et réduit le risque de survenue de fractures vertébrales et des fractures périphériques.

Ce traitement plus coûteux est aujourd'hui utilisée dans l'ostéoporose chez les patientes ayant au moins déjà deux fractures vertébrales.

Il est en général bien toléré. Les injections quotidiennes sont effectuées par la patiente elle même (après un bref apprentissage), au moyen d'un stylo pré-rempli identique à celui utilisé pour les injections d'insuline. Les effets indésirables pouvant survenir sont essentiellement des crampes. Le traitement peut augmenter transitoirement le taux de calcium dans le sang et il faut de ce fait signaler si vous prenez un traitement par des digitaliques (il s'agit d'un traitement de l'insuffisance cardiaque) et l'association pouvant s'avérer dangereuse. De même, si vous avez des calculs urinaires, votre médecin jugera de l'intérêt de ce traitement dans votre cas.

Le traitement une fois mis en route devra être pris pendant 18 mois (durée maximale).

 


<< Précédent [ Fermer la fenêtre ]

© SFR - Dossier Ostéoropose 2005