© Soumission Congrès 2005
SFR
Société Française de Rhumatologie
Envoyer à un ami Imprimer
 RESUME SELECTIONNE
 Me.142

Oedème bleu de Charcot
H. Aksas

 Introduction

I - INTRODUCTION : œdème bleu de Charcot est une pathomimie touchant le plus souvent des patients jeunes qui reste inconnue aujourd'hui. - La pose d'un garrot au niveau d'un membre et sa levée entraîne un aspect oedematié, violacé et froid des téguments. - La palpation normale des pouls, une limite nette de l'œdème, et parfois un trait de striction font le diagnostic d'œdème bleu de Charcot.

 Observation

II- OBSERVATION : Nous rapportons l'observation d'une jeune femme de 26 ans, avec ATCD de « crise d'hystérie », qui consulte pour tuméfaction monstrueuse et douloureuse de la main droite évoluant depuis 18 mois. Ø Les examens complémentaires biologiques sont sans anomalie. Ø Radiologie standard : déminéralisation avec respect des interlignes épaississement des parties molles. Ø Scintigraphie osseuse : Hyperfixation locorégionale. Ø IRM de la main et artériographie sans anomalie. Ø Echo Doppler cervical : sans anomalie. Le diagnostic : Algo-dystrophie sur œdème bleu de Charcot.

 Conclusion

III- CONCLUSION : - L'œdème bleu de Charcot ferait partie du syndrome de MONCH HAUSEN, avec auto agression consistant le plus souvent en la pose d'un élastique sous les vêtements et jouant le rôle de Garrot. - Le diagnostic se fait en fonction de l'âge, du sexe, de la présence de l'œdème d'un seul coté et du profil psychologique. - Le siège à la main, au poignet et aux doigts semble être une des localisations les plus habituelles. - Ce diagnostic doit être connu et fait l'objet de nombreux diagnostic différentiels, tel que l'œdème proprement dit (post traumatique, piqûre d'insecte), phlegmon, lymphangite, myosite, tumeurs osseuses et musculaires, arthrite, algoneurodystrophie, syndrome du défilé cervicothoracique. - Les praticiens doivent connaître cette pathologie afin d'en limiter les examens complémentaires qui sont souvent abusifs. - A travers cette observation nous faisons une revue de la littérature où très peu de cas ont été publié.

Mots-clefs :
Douleur
poignet

© SFR - Soumission Congrès 2005

Envoyer à un ami Imprimer