© Soumission Congrès 2009
SFR
Société Française de Rhumatologie
Envoyer à un ami Imprimer
 RESUME SELECTIONNE
 O.08

Développement et validation du questionnaire FiRST (Fibromyalgia Rapid Screening Tool ) pour le dépistage de la fibromyalgie
S. Perrot, J. Fermanian, D. Bouhassira

 Objectif

Développement et validation d'un questionnaire de détection de la fibromyalgie (FM) dans les douleurs diffuses rhumatologiques.

 Patients et Méthodes

Le Cercle d'Etude de la Douleur en Rhumatologie (CEDR) a développé un auto-questionnaire de détection de la FM, appelé FiRST (Fibromyalgia Rapid Screening Tool), pour dépister la FM chez un patient atteint de douleurs rhumatologiques diffuses. L'étude s'est déroulée en 3 étapes :
1-Après une analyse de la littérature, un recueil des symptômes de patients et un consensus d'expert, un premier questionnaire a été développé, consistant en 53 items. Une version réduite en 10 items, décrivant les principaux domaines explorés par les 53 items a été ensuite obtenue pour évaluation.
2-Le questionnaire a été testé de façon multicentrique, dans 3 services de rhumatologie et 3 centres de la douleur, pour comparer ses propriétés chez des patients atteints de FM (N = 92, dont 86 femmes) (diagnostic de FM confirmé par les critères ACR), chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (N = 32), d'arthrose diffuse (au moins 3 articulations) (N = 13) et de spondylarthrite ankylosante à forme périphérique (N = 25).
3-La validation psychométrique de l'instrument de détection a été réalisée pour connaître la sensibilité et la spécificité de chaque item pour détecter la FM dans le cas d'une douleur diffuse rhumatologique, pour évaluer la validité de contenu, la cohérence interne, la reproductibilité.

 Résultats

L'analyse psychométrique a permis de retenir un auto-questionnaire de 6 items, le questionnaire FiRST. Les 6 items sont : (1) douleur diffuse, (2) symptômes douloureux, (3) fatigue, (4) troubles du sommeil et cognitifs, (5) sensations anormales non douloureuses, (6) symptômes somatiques fonctionnels. Un score de 5 items sur les 6 items du questionnaire permet de détecter la FM avec une sensibilité de 90,5 % et une spécificité de 85,7 %. Les items suivants : douleur permanente, douleur augmentée par contact ou effort, raideur matinale, impact psycho-social n'ont pas été conservés car non discriminants envers les autres atteintes rhumatologiques.

 Conclusion

Le questionnaire FiRST est un nouvel outil de dépistage de la fibromyalgie, simple et facile d'utilisation, avec une bonne sensibilité et spécificité. Il devrait aider les cliniciens à détecter la fibromyalgie, pour une prise en charge meilleure et plus précoce, mais aussi pour une utilisation en recherche clinique.

Mots-clefs :
fibromyalgie
dépistage
questionnaires

© SFR - Soumission Congrès 2009

Envoyer à un ami Imprimer